« Boire 2L d’eau par jour » facile à dire mais pas toujours à appliquer, surtout en hiver…
Et pourquoi est-il important de s’hydrater?
Notre corps est composé de 60% d’eau. L'eau véhicule toutes les substances contenues dans l'organisme : minéraux, vitamines, nutriments divers, mais également les toxines pour les amener à l’élimination. Elle favorise le maintien de la pression artérielle. Elle intervient dans la régulation de la température corporelle (transpiration). En cas de déshydratation, des problèmes digestifs (constipation), des troubles cardiovasculaires, cutanés et musculaires, des troubles rénaux (calculs), des difficultés de concentration, des maux de têtes, etc peuvent être provoqués.
Or tout au long de la journée on perd 2L eau par l’évaporation de la peau, par la respiration, par les urines et les selles et par la transpiration. Il est donc indispensable de bien s’hydrater pour maintenir l’équilibre hydrique de notre corps. Cette quantité de perte peut se voir augmentée encas de fortes chaleur ou de fièvre.
Quoi consommer pour bien s’hydrater?
On trouve de l’eau dans les aliments, plus particulièrement les fruits et les légumes et dans les boissons. Mais attentions pas n’importe quelles boissons! L’eau reste la meilleure source d’hydratation qu’elle soit du robinet, minérale ou de source, voire gazeuse. On la retrouve également dans le café, le thé, tisanes, jus de fruits et boissons gazeuses (à consommer avec modération), potage…
Attention, les boissons alcoolisés favorisent la déshydratation.
N’attendez pas d’avoir soif pour s’hydrater, quand la sensation de soif apparait il est déjà trop tard!
Pour les Sportifs
Il est dispensable de boire avant, pendant et après.
Avant l’entraînement, il est important d’être bien hydraté afin d’éviter une déshydratation pendant l’effort.
Pendant: si votre activité physique dure moins de 75 minutes, boire de l’eau est suffisant. Par contre, si l’entraînement dure plus longtemps, afin de maintenir un bon niveau d’énergie, il est conseillé de rajouter du jus de fruits. Et du sel si sudation importante. (boisson type gatorade)
Après l’entraînement, il faut remplacer les liquides perdus pendant l’effort.
N’oubliez pas, ayez une alimentation équilibrée passe aussi par avoir une bonne hydratation. 2L d’eau par jour représentent 8 verres de 250ml alors à vos tasses, prêts, buvez!