Un peu d’histoire
La galette des Rois se partage traditionnellement le 6 Janvier, jour de l’Epiphanie (qui correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages) et la saison des galettes de termine le jour de Mardi Gras.
Elle est composée d’une pâte feuilletée dans laquelle est dissimulée une fève, généralement fourrée à la frangipane qui est une crème composée d’amande, de beurre, d’œufs et de sucre.
Mais on en trouve aussi au chocolat, à la pomme, aux fruits confits …
Jadis, la galette était partagée en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée «part du pauvre», était destinée au premier pauvre qui se présentait au logis.
Dans le sud de la France, le dessert traditionnel n’est pas une galette mais une brioche aux fruits, contenant aussi une fève : le gâteau des Rois. Il s’agit d’une pâte briochée aromatisée à l’essence de fleur d’oranger, en forme de couronne, avec des morceaux de fruits rouges sur le dessus et du sucre. On tirait le gâteau des rois même à la table de Louis XIV. Les dames de la cour qui tiraient la fève devenaient reines de France d’un jour et pouvaient demander au roi un vœu dit «grâces et gentillesse». Mais le Roi Soleil, Louis XIV, devait abolir cette coutume.
Au XVIIIème siècle, la fève est une figurine en porcelaine représentant les personnages de la crèche. Maintenant il existe une multitude de fèves.
La tradition familiale veut que l’on se rassemble pour découper la fameuse galette. L’enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau. Une couronne en carton est fournie avec la galette. Celui ou celle qui trouve la fève est couronné et choisit sa reine ou son roi.
Zoom Nutrition
La galette des Rois traditionnelle à la frangipane vous apporte environ 456 kcal pour 100g de produit, soit 8,8 g de protéines, 35,7 g de glucides dont 26,4 g de sucres, 30,4 g de lipides dont 15,8 g d’acides gras saturés. Ce qui veut dire que 100 g de galette vous apportent environ 5 sucres N°4 et 2 cuillères à soupe de matière grasse.
On peut donc dire que c’est un aliment plutôt calorique mais ponctuellement intégré a une alimentation équilibrée vous pouvez bien sûr en consommer !
Pour un repas plus léger, la galette des Rois la moins calorique est la brioche avec 350 kcal pour 100 g de produit, soit 7 g de protéines, 32 g de glucides et 17 g de lipides. Mais surtout pensez à vous faire un petit plaisir de temps en temps et à reprendre une alimentation équilibrée ensuite.